La maîtrise que j’ai pu acquérir au fil des années dans les domaines de la peinture sur céramique et de la sculpture me permet aujourd’hui de travailler également en restauration, en reproduisant à l’identique des pièces endommagées ou disparues, faisant partie d’ensembles ornementaux plus ou moins préservés et dont l’ancienneté varie de quelques années à deux siècles environ (sols, murs, plafonds). A partir d’un échantillon de base et/ou de photographies, il devient alors possible de redonner son aspect originel à un ancien sol carrelé ou à un panneau mural décoratif (que l’éclat soit mat ou brillant), voire de refaire celui-ci entièrement. Il en va de même pour les carreaux de poêles en faïence, les bas et hauts-reliefs ainsi que la porcelaine dans certains cas (me consulter). La clientèle est constituée de particuliers et de professionnels du bâtiment, mais je peux aussi intervenir en contexte relevant des monuments historiques. Quelques exemples à faire défiler ci-dessous.
(cliquez ou placez le pointeur de votre souris sur les images pour voir les légendes)
En haut, panneau constitué d'un assemblage de céramiques ottomanes 25 x 25 cm fracturé dans sa partie médiane (Turquie, date inconnue) ; en bas, un modèle de carreau restauré.
Pseudo-mosaïque ornée de motifs en écailles de poisson au centre et de frises en périphérie (Lorraine, vers 1900) ; surface = 3 m2 : (1) photo de la surface refaite entièrement à neuf ; (2) maquette préalable de cette même surface réalisée par ordinateur ; (3) photo de la partie conservée du sol d'origine à partir de laquelle il a été possible de reproduire à l'identique la partie endommagée.
Extrait du quotidien "Vosges Matin", 8 nov. 2018
En haut, panneau constitué d'un assemblage de céramiques ottomanes 25 x 25 cm fracturé dans sa partie médiane (Turquie, date inconnue) ; en bas, un modèle de carreau restauré.